Dans cet article, je vais parler de mon expérience en tant que vapoteur, mais aussi comme témoin de celles de personnes de mon entourage qui ont utilisé la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
Attention, je partage ici mon opinion, qui est subjective, basée sur mon expérience. Cela ne constitue pas une vérité absolue.
Comme je l’évoque dans l’étape qui vous a menée jusqu’à cet article, j’ai eu recours à la cigarette électronique lors de plusieurs de mes tentatives d’arrêt ou de diminution de ma consommation de cigarettes.
Mon premier constat est le suivant : la cigarette électronique est très efficace pour arrêter ou réduire la consommation de tabac, rapidement. Attention, je parle ici de tabac et non de nicotine, ce point est important.
Pour l’achat de ma première vapoteuse, je me souviens d’arriver groupés dans la boutique avec un collègue de bureau qui voulait lui aussi arrêter de fumer. Pour l’un comme pour l’autre, les premiers jours ont été assez bluffants : on a réussi d’entrée de jeu à passer plusieurs journées sans fumer de cigarette, assez facilement.
Réussir à se défaire du tabac et de sa combustion est déjà une grande étape, qui entraine plusieurs bénéfices appréciables immédiatement : odeurs, haleine, confort respiratoire (une fois passée la phase d’habituation à la fumée de la vapoteuse qui fait tousser au départ). Sur ce point, je trouve que la e-cigarette est un vrai atout.
Mais :
La plupart des gens que pu voir autour de moi tenter d’arrêter de fumer à l’aide d’une cigarette électronique ont tous eu les même parcours :
après un certain temps la tentative d’arrêt à échoué et ils ont repris la cigarette
ils sont restés vapoteurs, très largement avec nicotine
J’ai connu une seule personne qui avait réussi à se sevrer de la nicotine via ce moyen, mais qui était toujours « accro » à sa cigarette électronique, même plusieurs années après s’être défait du tabac.
Dans mon cas, j’ai réussi à passer 3 mois sans toucher une cigarette grâce à une vapoteuse (quelques mois après ma première tentative échouée). Je pensais être vraiment en bonne voie, j’avais progressivement commencé à réduire le taux de nicotine et les voyants semblaient être au vert, jusqu’à ce que je m’accorde une cigarette, qui en cachait plein d’autres.
S’ajoute à cette expérience de plusieurs mois celle que je décris dans l’étape 1.3, où le retour à la cigarette a été immédiat dès que j’ai tenté de me sevrer de la nicotine.
Pour toutes ces raisons, je ne recommande pas le recours à la cigarette électronique, quand l’objectif est d’arrêter de fumer et de se sevrer de la nicotine. Et globalement, je recommande d’éviter les substituts (patchs, gommes…) dans le cadre de cette méthode.
Cependant, si votre but est de vous passer du tabac uniquement, c’est une excellente option.
Pour aller plus loin, vous pouvez rechercher des études menées sur l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.
Initialement, je voulais mentionner ici un un plusieurs articles vers des synthèses de ces études, mais je n’ai pas trouvé d’article suffisamment clair, précis et objectif pour l’instant.
Attention en lisant les études aux termes qui sont utilisés : arrêt du tabac est différent d’arrêter totalement de fumer parce que l’utilisation de la cigarette électronique - avec ou sans nicotine - est souvent considéré comme un arrêt du tabac.